Frontalier suisse.net
  
Bienvenue sur le guide des frontaliers
 

Les formations à l'université et dans les grandes écoles


Si votre enfant veut poursuivre ses études spérieures en Suisse, il a la possibilité d'étudier le droit, les langues, la gestion, la préparation pour devenir ingénieur...
Il peut alors obtenir un diplôme reconnu dans l'ensemble des pays européens.

Important : si l'étudiant réside en Suisse, il lui sera délivré un permis de séjour

  • Permis B si les études durent plus d'un an
  • Permis L si les études durent moins d'un an
Dans les deux cas il doit s'assurer en Suisse.
 
Si l'étudiant rentre tous les jours en France, il dépendra de l'assurance privée pour les frontaliers de ses parents (si au moins l'un de ses parents est frontalier et a choisi l'assurance privée). A noter qu'il faut prévoir une extension pour le risque d'accident.

S'il est à la charge de ses parents dont au moins l'un dépend de la sécurité sociale, il bénéficiera du même régime. Il est conseillé qu'il se procure la carte européenne d'assurance-maladie pour les éventuels soins exercés en Suisse.

Sil est autonome, il est rattaché à la C.M.U.


Quelques adresses :

Université de Genève

Tél : 41 (0) 22 379 71 11
http://www.unige.ch

Université de Lausanne

Tél : 41 (0) 21 692 11 11
http://www.unil.ch

Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne

Tél : 41 (0) 21 693 60 93
http://www.epfl.ch



Les Formations Linguistiques



5 raisons pour étudier l’allemand en Suisse


La Suisse est un pays européen dont une des caractéristiques est sa diversité culturelle. De par sa situation entre 3 gros pays européens (Allemagne, France et Italie) les langues y sont diverses selon zones géographiques du pays. Le nord et le centre de la Suisse parlent allemand, l’ouest français et le sud italien. Puisque l’allemand y est parlé, voici 5 raisons pour étudier l’allemand en Suisse :

1/ Pays multilingue mais…

Effectivement la Suisse est multilingue. Comme présentées précédemment, trois langues sont dominantes sur le territoire : l’allemand, le français et l’italien. Malgré cela, la grande majorité du pays est germanophone avec pas moins de 64% de la population concernée, contre 20% pour le français et 6,5% pour l’italien. 17 cantons sur 26 parlent allemand, plutôt pratique.

2/ Grand nombre d’écoles.

Il n’est pas nécessaire d’argumenter sur le fait que pour apprendre une langue des cours sont fortement conseillés. La Suisse possède un nombre très important d’écoles supérieurs et par conséquent d’écoles de langues. Celles-ci sont globalement réputées pour leur qualité d’enseignement à travers toute l’Europe.

3/ Valoriser son CV

Il est clair que préciser dans un CV qu’une langue a été étudiée dans un pays où la langue est officielle est un gros plus. Un séjour de ce type prouvera que l’allemand appris est un allemand d’usage et forcément plus fluide que celui que vous aurez appris dans des salles de classe françaises.

4/ Expérience personnelle

L’épanouissement personnel est également, si ce n’est avant tout, un critère de choix pour décider de partir à l’étranger. Et cette fois-ci, il ne s’agit pas que de Suisse mais bien d’étranger de manière générale. Un séjour linguistique à l’étranger vous permettra de découvrir une culture différente, aussi proche physiquement soit elle, et sera signe de rencontres et d’ouverture d’esprit.

5/ Des paysages magnifiques

D’un autre point de vue personnel, il s’agit d’un pays sublime avec des paysages naturels merveilleux. Entre montagnes, villes, lacs, campagnes… ce pays ravira tous les amoureux de diversité des paysages. Skier, nager, se balader, tout ou presque est possible dans ce très beau pays.




News


Informations pour le 3ème pilier
Bénéficiez d'informations personnalisées pour souscrire au 3ème pilier.
Informations 3ème pilier

Obtenez un prêt en devises

Vous êtes frontalier et vous avez un projet immobilier : souscrivez à un prêt en devises.
Souscrire prêt en devises

Evaluez votre salaire en suisse !

Grace à l'outil de simulation du laboratoire d'économie appliqué de l'Unige en Suisse.
Simulation salaire suisse